lundi 25 mai 2015

Chronique l'instant présent de Guillaume Musso

374 pages.                           Lu du 16 au 18 Avril 2015.

Quatrième de couverture : Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an. 
Il passe sa vie à la chercher...
Elle passe la sienne à l'attendre.

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer :

" Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel... "

Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Mon avis :  Ooooh un énorme coup de coeur pour le nouveau Musso ! Un an d'attente ! Je ne l'ai pas lâchée pendant deux jours et j'ai dévorée les pages chaque minutes sous un soleil de plomb. 365 jours pour seulement 2 jours de pur bonheur et de pure lecture !

Lisa jeune femme belle, jeune, qui ne se prend pas la tête et qui vit au jour le jour. Elle rencontre Arthur, le séduit, couche avec et tombe amoureuse immédiatement. La vie va, la vie vient comme celui qu'elle aime. Elle se pose des questions, et puis un jour il décide de lui expliquer quelque chose d'irréelle. La vérité est dure à encaisser mais elle y arrive. L'amour est plus fort que tout après tout. 

Arthur, jeune urgentiste un peu perdu dans la vie. Il hérite d'un cadeau mystérieux mais maudit. Il vit sa vie un jour par an, délicat pour construire quelque chose. Il ne peut rien faire sauf de vivre cette journée à fond. 

Les personnages sont extrémement attachants. L'histoire est très bien trouvée et la fin est juste exceptionnelle. Certains moments m'ont données les larmes aux yeux, d'autres m'ont énervées mais je n'ai pas pu refermer le livre avant sa fin. Ce livre se lit sans faim et se lit très vite. On est happé par l'histoire, par le tourbillon de la vie et par les déceptions. 

Guillaume Musso reste mon auteur préféré. Son récit est intense, prennant, irréel mais tellement extraordinaire. Sa plume est délicieuse et chaque mots a sa place. Un sans faute pour cet immense auteur ! 

Le plus dur c'est d'attendre un an pour découvrir son prochain roman ! 

Ma note :  19 / 20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire