mardi 3 février 2015

Chronique de Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier

398 pages.                 Lu du 23 au 27 Janvier 2015.

Quatrième de couverture : Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Mon avis : Un livre qui m'a été offert quasi à sa sortie, pour mon diplôme final ! Un livre que j'ai boycotté longtemps mais que j'ai dévoré ! 

Julie une femme assez fofolle et vraiment très amusante. On ne s'ennuie jamais avec elle. Parfois on se retrouve dans son comportement, surtout quand on est obsédée par quelqu'un ! Elle fait vraiment des choses carrément flippantes mais à la fin, elle obtient ce qu'elle veut et franchement je suis heureuse pour elle !

Ric, le fameux Monsieur Patatra ! Ce mystérieux mec qui obsède notre héroïne est comment dire bizarre mais beau d'après Julie. On a vraiment envie de connaître son histoire et ses intentions. 

Les personnages sont spéciaux et particuliers. Cependant, ils sortent vraiment  de l'ordinaire et ça met du piment dans la lecture. C'est ce qui nous fait tourner les pages de plus en plus vite pour savoir ce qu'ils vont faire de fou. 

L'histoire est simple et naturelle sans chichis ! Je pense que c'est principalement ça qui m'a plu. Beaucoup de fou rire et de faux espoirs avec une fin etonnante. 
L'histoire est un peu folle mais l'écriture est superbe. Je vous avoue que l'écriture m'a un peu surprise : Un auteur qui écrit du point de vue d'une femme, c'est stupéfiant ! Des impressions très réelles ! 


Les prochains livres de Gilles Legardinier seront sans hésitation dans ma PAL ! Je peux pas résister à une lecture aussi fraîche et plaisante ! 
Pas de coup de coeur mais un moment particulièrement plaisant ! 

Ma note :  16 / 20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire