jeudi 8 mai 2014

Chronique Central Park de Guillaume Musso


392 pages.                        Lu du 4 mai au 8 mai 2014.

Quatrième de couverture :  Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…
… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.
New York, huit heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre.
La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant…
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…

Mon avis : Hum hum hum ... Laissez moi deux minutes pour me remettre de mes émotions SVP ! 
..
..
FANTASTIQUE ! Voici le seul mot qui me vient à l'esprit en ce moment. Ce moment où je tourne la dernière page du meilleur livre de M. Guillaume Musso ! L'auteur que je respecte le plus, l'auteur qui m'a fait aimer la lecture, celui que je rêve de rencontrer. L'auteur que je suis depuis le début ! 

Une histoire inattendue, qui ne ressemble à rien aux autres. Du suspens, de l'émotion, de l'amour, de la curiosité. Une suite d'événements qui s'enchainent sans faux pas. Une fin à vous couper le souffle. 
On rentre directement dans le coeur de l'histoire dès la première ligne. On est avec les deux personnages à chaque moment, à chaque doute. On essaie tant bien que mal de résoudre cette histoire sans jamais pouvoir y arriver tellement il y a de pistes différentes. 

Alice, une battante, une guerrière, une flic qui ne vit que par son métier. Elle est à fleur de peau, démoralisée, ne croît plus au bonheur et se protège de tout et de tout le monde. Elle traîne un passé difficile, enceinte elle se fait éventrer par un tueur en série ce qui tue le bébé qui devait naître prochainement. De là, son mari Paul rencontré et marié depuis peu avec lui meurt dans un accident de voiture en la rejoignant à l'hôpital ! Sa raison de vivre s'arrête alors ici. 

Gabriel, Jazzman, flic et psychiatre va sauvé Alice et le malheur qui tombe sur elle. Père d'un petit garçon qui ne peut pas voir et séparé de la mère de celui-ci, il vit en attente de quelque chose. Mais de quoi finalement ?! Le 15 octobre, dans Central Park, sa raison de vivre est devant lui allongée sur un banc.
 Je ne peux pas vous en dire plus sur ce personnage de peur de vous en révéler trop. 

Avec une écriture fluide et une histoire hors du commun. Le génie Guillaume Musso me donne un COUP DE COEUR ! Le meilleur de ses romans depuis le début est bien celui-ci ! On s'accroche à l'histoire et on ne s'en détache pas jusqu'à la fin qui est tout simplement splendide et qu'on ne peut sûrement pas deviner. 

Meurtre, angoisse, amour, assassin, New york, blessures, armes, code, Paris, personnages, hôpital, Dublin, Cupidon, fou, mémoire, scénario et Fin. Voici le coktail de la réussite de ce roman ! 

Vivement l'année prochaine, pour un autre roman toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort, toujours meilleur. 

Ma note :  19 / 20 

1 commentaire:

  1. J'adore les livres de Guillaume Musso, vivement Mars pour la sortie poche de Central Park =)

    RépondreSupprimer